top of page
Laboratoire de Métrologie Environnementale

Volet pédagogique

Donner du sens aux apprentissages

Apprendre moins, mais apprendre mieux. C’est ainsi que les étudiant.es sont motivé.es et donnent du sens à leurs études. Ils et elles savent pourquoi et comment apprendre. La recherche s’intéresse aux facteurs qui créent la motivation et l’engagement ; la participation à des projets promouvant la collaboration entre les étudiant.es et renforçant le sentiment d’appartenance au programme de TGP.

Situations authentiques basées sur des problématiques sociétales

Les changements climatiques interpellent la société, mais plus particulièrement les plus jeunes générations. La recherche se penche sur ce problème épineux : comment inciter les étudiants.es à participer aux réflexions sur cet enjeu plus grand que nature, comment peuvent-ils et peuvent-elles contribuer à trouver des solutions concrètes à ce type de problématiques ?

Lien avec le programme d'étude

Les étudiants.es du programme de Technologie du génie physique travaillent à la conception et la construction de divers outils, en utilisant les compétences développées dans leur programme. En sachant ce qui suscite la motivation et l’engagement des étudiants.es, les enseignants.es sont en mesure d’élaborer des activités et des projets qui encouragent les étudiant.es à s’investir pleinement dans leur programme d’étude, ce qui les mènera vers la réussite.

Motivation des étudiants

Plusieurs entrevues sont menées auprès des étudiants, afin de documenter leur perception avant, durant et après les activités proposées au sein de programme et du projet. Ces entrevues sont menées en deux parties : individuellement et par groupe. Cette méthode a pour but d'analyser entièrement l'évolution de leur motivation, de leur engagement et de leur collaboration. 

« Ça donne le goût, en fait ça fait un peu rêver sur les possibilités qu'on a de travailler […], ça te motive [...] à être bon dans ce que tu fais pour pouvoir choisir où tu vas travailler et ce que tu vas faire. » exprime un étudiant lors d'une entrevue.

Pour les élèves impliqués dans le projet CLIMA, le niveau d'engagement, de collaboration et du sentiment d'appartenance ont drastiquement augmenté à travers les multiples activités préparatoires, ainsi que les divers déploiements. Que ce soit au niveau de la conception des instruments, des tests du matériel de camping ou de la logistique, les équipes ont travaillé avec acharnement pour atteindre les objectifs fixés au départ.

« C’est important parce qu’on montre au monde […] qu’on est conscient des problèmes sociétaux comme le réchauffement climatique. On veut montrer aux gens qu’on étudie ça et que si vous voulez faire partie des gens qui veulent trouver la solution […] vous pouvez toujours venir [en génie physique] » témoigne une autre étudiante.

Cet aspect de la recherche est financé par PAREA, puis le rapport de recherche sera publier à la fin de l'automne 2025.

Séquence didactique

Pour un apprentissage cohérent et harmonieux, une coopération au sein de la dizaine d'enseignants de TGP est nécessaire. La théorie enseignée au sein du plan d'enseignement doit être liée à travers chaque cours, afin d'intégrer les activités de recherche du laboratoire.  De plus, nous voulons susciter l'engagement et augmenter la motivation d'apprentissage des élèves. C'est pourquoi une nouvelle séquence didactique a été établie.

Modèle CDR :

  • Contextualisation d'une situation authentique à laquelle les étudiant.es sont directement touché.es.

  • Décontextualisation de la situation en dégageant les modèles, les règles et les principes généraux de la théorie.

  • Recontextualisation de la situation à travers les besoins et les objectifs du projet de la Techniques de génie physique en approfondissant les apprentissages.​


Nous avons adapté les séquences d'enseignement principalement au niveau de la recontextualisation. Par exemple, les élèves sont amenés à concevoir des composantes matérielles et logicielles d'une carte de microcontrôleur permettant la mesure de données environnementales pour l'un de leurs travaux de session. ​​

Cet aspect du projet est financé par le FRQSC, puis le rapport de recherche sera publié à la fin de l'automne 2025

bottom of page